Petite vidéo

humoristique sur le Stress...

QU'EST-CE QUE LE STRESS

Le stress est la réaction du corps à une situation éprouvante. Le cerveau envoie une grande quantité d’hormones dans tout l’organisme. Cela augmente le rythme cardiaque, modifie la pression artérielle, accélère la respiration et contracte les muscles. Avant même que l’on soit pleinement conscient de ce qui se passe, le corps est prêt à agir. Une fois le coup de stress passé, il lève l’« état d’alerte » et retrouve son état normal.

ALLIÉ OU ENNEMI


Le stress est un phénomène naturel qui aide à faire face à une situation dangereuse ou complexe. Ce phénomène naît dans le cerveau. Le stress est bénéfique parce qu’il aide à agir ou à réagir rapidement. Un certain niveau de stress peut aider à atteindre un objectif ou à se dépasser, par exemple lors d’un examen, d’un entretien d’embauche ou d’une compétition sportive.

Cependant, le stress peut être nocif s’il est prolongé, extrême ou chronique. Si votre corps est fréquemment ou constamment en « état d’alerte », vous risquez de souffrir physiquement, affectivement et mentalement. Votre comportement, y compris la façon dont vous traitez les autres, changera peut-être. Un stress chronique peut aussi pousser quelqu’un à faire usage de substances addictives ou à trouver d’autres échappatoires dangereuses. Il peut même entraîner une dépression, un burn-out, voire des pensées suicidaires.

Le stress n’a pas le même effet sur tout le monde. Il peut causer des problèmes de santé très variés et peut affecter presque n’importe quelle partie du corps.

LES EFFETS DU STRESS SUR L’ORGANISME


Système nerveux


Le système nerveux sécrète des hormones, comme l’adrénaline et le cortisol, qui vont augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang. Tous ces paramètres aident à réagir rapidement face à un danger. Trop de stress peut provoquer :

  • irritabilité, anxiété, dépression, maux de tête et insomnies.

Système musculo-squelettique

Les muscles se crispent pour vous éviter des blessures. Trop de stress peut provoquer :

  • douleurs physiques, spasmes et maux de tête dus à la tension nerveuse.

Système respiratoire

La respiration devient plus rapide pour augmenter l’apport d’oxygène. Trop de stress peut provoquer :

  • hyperventilation, essoufflement, voire crises de panique chez ceux qui y sont sujets.

Système cardiovasculaire

Le cœur bat plus vite et plus fort pour stimuler la circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins se dilatent ou se resserrent pour envoyer le sang aux organes qui en ont le plus besoin, aux muscles par exemple. Trop de stress peut provoquer :

  • hypertension, crise cardiaque et AVC.

Système endocrinien

Les glandes produisent de l’adrénaline et du cortisol, des hormones qui aident le corps à réagir à une situation stressante. Le foie augmente le taux de sucre dans le sang pour fournir plus d’énergie. Trop de stress peut provoquer :

  • diabète, affaiblissement des défenses immunitaires, sautes d’humeur et prise de poids.

Système digestif

La digestion est perturbée. Trop de stress peut provoquer :

  • nausée, vomissement, diarrhée et constipation.

Système reproducteur

Le stress peut jouer sur les fonctions et le désir sexuels. Trop de stress peut provoquer :

  • impuissance et irrégularité du cycle menstruel.