• NAVARRO Lucie

Améliorer son immunité par l'Alimentation.

Dernière mise à jour : 30 mai


Immunité, alimentation et Naturopathie -  Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie
Bien choisir ce que l'on mange, c'est la clé pour se sentir mieux. Bien-être, énergie et diminution du stress, voilà ce que vous voudra une alimentation saine et équilibrée.

Il y a un lien très étroit entre les aliments que nous mangeons et la santé de notre système immunitaire. Certains nutriments jouent un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme et de ses défenses naturelles. Ils peuvent constituer un véritable bouclier contre les attaques extérieures.

Bien sûr, on ne peut pas changer son régime alimentaire du jour au lendemain, cela demande du temps et de la réorganisation.


Je vous propose de procéder par étapes en intégrant quelques aliments dans votre quotidien.


1- Le yaourt et les probiotiques

Nos intestins jouent un rôle évident dans l'immunité car nos anticorps se forment principalement à ce niveau-là. Pour maintenir l'équilibre, nous devons donc consommer régulièrement des probiotiques, micro-organismes qui enrichissent notre flore intestinale et notre système digestif, malheureusement mis à l'épreuve par l'alimentation transformée, les antibiotiques et les différents toxiques que nous ingérons.

Un des aliments facile à introduire est le yaourt, riche en probiotiques et en ferments lactiques vivants. Il s'avérera être un allié pour booster vos défenses immunitaires.

Environ 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l'intestin et notre flore intestinale pèse, selon les individus, en moyenne 2 kg.
Immunité, alimentation et Naturopathie - Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie

2- Les agrumes et la vitamine C

C'est bien connu, la vitamine C permet à l'organisme de combattre les infections et les maladies de saison. Les fruits qui en contiennent le plus sont les agrumes. Si vous en consommez régulièrement, surtout frais et crus en hiver, vos défenses seront renforcées.


3- Le thé vert et les antioxydants

Les antioxydants sont des substances chimiques qui nous aident à mieux nous défendre contre les agressions et le stress oxydatif. Ils combattent notamment les radicaux libres.

Le thé vert est une source riche en flavonoïdes, un groupe de polyphénols qui exercent une puissante activité antioxydante. Ils sont considérés comme un des alliés les plus puissants pour renforcer vos défenses immunitaires et prévenir les maladies. Petit avantage, le thé vert contribue également à diminuer le mauvais cholestérol LDL et le taux de triglycérides dans le sang ce qui favorise de bonnes fonctions cardio-vasculaires.


Immunité alimentation et Naturopathie - Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie

4- Les fruits des bois

Grâce aux antioxydants, nous assurons le bon fonctionnement de notre système immunitaire lorsque nous consommons, en été, de bons fruits des bois frais. Cela permet de bloquer la production de radicaux libres. De plus, ils s'avèrent être une excellente source de vitamines, de sels minéraux et de fibres...


Et il faut le reconnaitre : c'est délicieux !


5- L'ail

Antibactérien et anti-inflammatoire naturel, il est également votre allié. Sa teneur en souffre inhibe la croissance bactérienne, nettoie l'intestin et aide à maintenir une bonne santé. On retrouve également de l'allicine qui a une activité antimicrobienne et antibiotique, bien utile pour augmenter les défenses immunitaires.


Si le goût de l'ail frais vous rebute, je vous conseille une petite cure d'ail en gélules ou l'utilisation d'ail déshydraté en cuisine.


6- Les fruits secs

Les oméga-3 contenus dans les fruits secs sont de précieux alliés pour garantir la santé de l'organisme et notamment du système cardio-vasculaire. Ils sont riches en acides gras essentiels et donc en mesure d'influencer positivement les triglycérides, ainsi que la pression sanguine.

Les noisettes, amandes, pistaches et les graines oléagineuses, comme les graines de courge, de sésame, de tournesol et de lin sont également intéressantes par leur apport en acides gras polyinsaturés.

Vous retrouverez également de la vitamine E, du fer, du calcium et du zinc.


À noter : ils combattent les inflammations et le processus de vieillissement.


> Faciles à transporter avec vous, ils pourront vous accompagner sur votre lieu de travail.


7-Les céréales complètes

Les acides aminés soufrés représentent une aide pour le système immunitaire. Vous pourrez avoir un bon apport par 80-120 g/ jour d'orge, de riz, de froment, ou d'épeautre (aussi en flocons). Le zinc présent s'avérera être aussi un facteur de synthèse des globules blancs.

Le plus, l'apport en fibre permettra de réguler le transit intestinal, essentiel au bon fonctionnement de la flore intestinale.


8-Les légumineuses

Les légumineuses, superaliments, ils seront une source de protéines, de glucides, et de fibres. Cela vous permettra de faire le plein de vitamines et de sels minéraux.

La lysine, acide aminé essentiel, contenue dans les pois chiches, les haricots, les lentilles (etc...), stimulera la production d'anticorps et boostera votre système immunitaire.


Immunité alimentation et Naturopathie - Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie

9- Le cacao

Mon préféré, le cacao, a des effets positif sur l'humeur mais également sur notre système immunitaire. Et oui, le chocolat est un puissant anti-inflammatoire. Il contient des flavonoïdes qui exercent une forte action antioxydante et bloquent les radicaux libres. Selon une étude récente, des doses élevées de cacao renforcent les cellules T auxiliaires, un sous-groupe des lymphocytes jouant un rôle en adaptant nos défenses aux mutations des infections.


10- Les carottes et ses amis les fruits et légumes oranges.

Les fruits et légumes oranges sont riches en vitamine A, immunostimulant renforçant nos défenses. La forte teneur en vitamine C est également appréciable.


Pas de besoin de régime, de privations ou de contraintes excessives pour bien manger.
 

Astuces

  • Faites la liste de recettes saines que vous aimez. Pourquoi ne pas regarder sur internet, vous trouverez pleins d'idées.

  • Faites vous un programme à la semaine.

  • Faites votre liste de courses en fonction de ces recettes.

 

Vous ne perdrez plus de temps à réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir cuisiner, vous pourrez savoir quoi acheter au magasin et pourrez prévoir un budget.

Et surtout le résultat : une meilleure santé !


Portez-vous bien !



33 vues