• NAVARRO Lucie

Hypophyse et Hypothalamus : des zones réflexes stratégiques en Réflexologie.

Dernière mise à jour : 9 juin

"LE SYSTEME HORMONAL ET LE SYSTÈME NERVEUX SERVENT À ACTIVER LES ORGANES, LES FONCTIONS ET LES TISSUS".
Hypophyse hypothalamus en réflexologie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie -

Anatomie et physiologie


L'HYPOPHYSE appartient au système nerveux central.

L'hypophyse est une glande endocrine de la taille d'un petit pois, contrôlant des fonctions biologiques variées. Située au cœur du cerveau, l'hypophyse est reliée étroitement à l'hypothalamus. L’hypophyse sécrète des hormones : certaines agissent sur des organes cibles, alors que d’autres, les stimulines, régulent la production hormonale des autres glandes endocrines de l’organisme.

Les différentes hormones hypophysaires :

  • FSH et LH : action sur les ovaires et les testicules, elles stimulent la production d’ovules ou de spermatozoïdes, l’ovulation et la production de testostérone.

  • TSH : action sur la glande thyroïde (sécrétion d’hormones thyroïdiennes).

  • ACTH : action sur les glandes surrénales (sécrétion de glucocorticoïde).

  • GH : hormone de croissance (action sur les os, muscles et organes).

  • Prolactine : production du lait maternel.

  • ADH ou vasopressine : favorise la réabsorption de l’eau au niveau des reins.

  • Ocytocine : stimule la contraction de l’utérus lors de l’accouchement ainsi que la sécrétion de lait.

  • MSH : Action sur la mélanine, pigment de la peau.

  • Endorphines : diminution des sensations douloureuses.

FSH, LH, TSH et ACTH sont des stimulines, leur action confère à l’hypophyse un rôle de régulateur de l’ensemble du système endocrinien.


L’HYPOTHALAMUS est considéré comme le "chef" glandulaire et le "chef" du système nerveux.

Les différentes fonctions de l'hypothalamus :

  • L'homéostasie : notre corps doit en permanence maintenir son équilibre, c’est le principe de l’homéostasie. Il s’agit de réguler certains facteurs biologiques tels que la température, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, le niveau du pH... C’est l’hypothalamus qui sert d'intermédiaire entre le système nerveux (qui détecte les déséquilibres) et le système endocrinien (qui réagit pour maintenir l’homéostasie).

  • Nos émotions : l’hypothalamus joue un rôle dans la perception de la douleur, de la colère, du plaisir, de la peur, des pulsions sexuelles, etc. L'hypothalamus induit l’expression de l’émotion puisque qu'elle permet l'échange entre les pensées et les messages corporels.

  • Les cycles éveil-sommeil : avec l’épiphyse, l’hypothalamus a également un rôle au niveau de notre horloge biologique. Ces deux glandes sont importantes pour optimiser son sommeil.

  • L'ocytocine : l’hypothalamus sécrète plusieurs hormones dont l’ocytocine. Cette hormone est celle qui assure principalement les contractions utérines et la sécrétion du lait maternel. De plus, elle vient jouer un rôle dans l'attachement. Elle est connue sous le nom de l’hormone de l’amour et a également un rôle antistress.

  • Un rôle de soutien : l'hypothalamus vient aussi soutenir le travail des glandes surrénales pour l’activité du système nerveux autonome et coopère avec le pancréas sur les sensations de faim et de satiété. Également, elle aide la glande thyroïde dans la régulation de notre température corporelle, en agissant comme un thermostat.

Réflexologie plantaire -  Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie

Stimulation par la Réflexologie des zones réflexes associées à l'hypophyse et à l'hypothalamus


Le réflexe "hypophyse - hypothalamus", situé sur le gros orteil, est un réflexe primordial en réflexologie plantaire.

En comparaison avec d'autres points réflexes, ce point réflexe est le seul qui ait une action sur l'ensemble du corps.


Par un toucher spécifique de cette zone réflexe, on stimule les glandes hypophyse et hypothalamus, et l’on agit sur la régulation du système hormonal et nerveux dans son ensemble. Lorsque l'on saisit l'importance de leurs rôles physiologiques, on comprend toutes les actions bénéfiques possibles sur notre organisme pour le maintient de l'homéostasie et le retour à l'équilibre.

Bien-être - Réflexologie et Naturopathie - NatuR'flex Lucie NAVARRO - Réflexologue RNCP Relaxologue Praticienne en Naturopathie

Lors de la stimulation de ces zones réflexes, la personne peut souvent ressentir une sensation particulière et unique : relâchement musculaire, gêne, douleurs ponctuelles, bouffée de chaleur, picotements, décontraction profonde, sensation de vide, bien-être…


De manière globale l'organisme va réagir sous l'effet des pressions précises en libérant des endorphines ("hormones du bonheur") d'où une profonde relaxation physique et mentale, accompagnée d'une diminution des douleurs et du stress.

"RELAXATION PROFONDE ET BIEN-ÊTRE ASSURÉS"

Lucie NAVARRO

Réflexologue RNCP

Relaxologue

Praticienne en Naturopathie


Nantes et Périphérie

www.naturflex.fr


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)


187 vues

Posts récents

Voir tout